Les petits bonshommes allumettes

 Les petits bonshommes allumettes….

Je voudrais tout d’abord remercier mon amie Nati pour m’avoir fait connaître cet exercice technique des bonhommes allumettes. Vous allez voir, c’est d’une simplicité enfantine ! Et… il se pourrait bien que ça marche ! Encore heureux non ? Sinon, à quoi bon vous la partager….

Cet exercice permet de couper les liens d’attachements conscients ou non qui perturbent une relation entre deux individus. Ainsi, on se détache des sentiments de colère, de culpabilité, d’attente, de déceptions, jalousie, dépendance… etc vis à vis de l’autre.

Plutôt que de retranscrire la méthode, je vous laisse découvrir la vidéo de son auteur Jacques Martel.

http://www.atma.ca/videos/21/les-petits-bonhommes-allumettes

Evidemment, je l’ai moi-même testé, ou plutot devrais-je dire, je suis en train de la tester et bien que je ne puisse guère le confirmer, il semblerait que ça cela est déjà bien fonctionné.

J’ai fait mes premiers petits bonshommes il y a 3 jours.  Comme les enfants, j’ai fait un dessin avec ma maman, un dessin avec mon papa décédé, un avec mon ex amoureux et le dernier avec moi même, mon côté masculin et mon côté féminin. Trois d’entre eux ont été facile à faire et facile à couper. En revanche le quatrième m’a donné du fil a retordre ! J’ai ressenti le besoin de le faire plusieurs fois.

Le lendemain, ce dernier m’a encore beaucoup perturbé. Je me suis même demandée si l’exercice ne faisait pas l’effet contraire ! Et bien non. Certes, cela a réveillé en moi des questions, des doutes qu’il a fallut que je mette à plat avec la personne impliquée dans cette relation. Dur moment à passer. Puis une fois la vague d’évènement passée, je refais un dessin et je lâche prise.

Et le lendemain…. sensation de sérénité et de liberté. La vérité éclate au grand jour, comme si les voiles tombaient enfin. Je refais un petit dessin mais les émotions ne sont plus les mêmes. Je le coupe sans aucune difficulté et me sens bien.

Ceci étant encore tout chaud, je continue mes petits bonhommes avec ces même relations bien que dans la vidéo, Jacques Martel nous dise qu’une fois est suffisant. Chacun fait comme il le sent.

Alors… ça vous tente ?

Et pour finir, quelques mots sur Jacques Martel et son livre le plus connu Le grand dictionnaire des malaises et maladies (Merci à Gaël de me l’avoir fait connâitre). Dans ce livre, Jacques Martel décrit les causes des malaises et des maladies reliés aux pensées aux sentiments et aux émotions. Dictionnaire vraiment complet à avoir impérativement dans sa bibliothèque !

20 réflexions sur “Les petits bonshommes allumettes

  1. Tout comme toi j’ai expérimenté les petits bonshommes allumettes (et je continue), le premier avec mon père décédé, puis avec mon amoureux avec lequel je suis dans une relation actuellement compliquée, puis avec moi même, entre mon côté ombre et mon côté lumière et enfin avec une situation bien précise de ma vie présente.

    J’ai eu bcp de mal à gérer la répercussion de mon premier dessin, ma relation avec mon père décédé n’étant pas résolue. Je continue donc à faire mes dessins et petit à petit un sentiment d’acceptation et de sérénité se met en place. Peut être est-ce le vrai processus de deuil qui se met en place, moi qui croyais que c’était fait… !

    Cet exercice a fait apparaître en moi une conscience renforcée des bienfaits du lâcher prise. Chose difficile pour moi.

    Je te remercie bcp pour m’avoir ouvert cette piste.
    De belles choses se sont passées dans ma relation avec mon amoureux, des prises de conscience personnelle, mais "bizarrement", des choses se sont également mises en place de son côté à lui. Comme quoi, rien n’arrive par hasard et les signes ne manquent pas ! Il suffit d’ouvrir les yeux (et le coeur !).

    Dans ma pratique quotidienne de la sophrologie, j’ai donc intégré cet exercice ; il rejoint de façon concrète (par la mise en dessin) un autre exercice que je pratique de façon consciente mais dans un état de détente appronfondi et qui s’appelle "couper les liens".
    Le mix des deux exercices est très positif !

    A suivre !

    • Merci Martine pour ton commentaire, il me va droit au coeur !

      Et c’est étrange, mais il s’est passé la même chose que toi avec mon papa décédé. Je pensais avoir couper le lien, avoir fait le deuil et non, il restait encore quelque chose à éclaircir. Et le fait d’avoir couper les liens avec mon ex à l’aide des petits bonshommes, m’a permis d’une part de me détacher de lui, et d’autre part de finir le deuil de mon papa.

      Je suis ravie pour toi que ta relation avec ton amoureux se soit adoucie, et qu’indirectement cet exercice lui a fait du bien à lui aussi ! J’espère que le mien sentira également les bienfaits, je lui souhaite de tout coeur.

      J’ai vu que tu avais fait une formation en sophrologie, ça c’est super ! J’ai pendant longtemps écouter des CD de sophro pour m’endormir ou faire des petits exercices de visualisation dans un état de détente approfondi et ça marche super bien !

      Oui, j’imagine bien ce que peux donner le mix des deux comme tu dis !

      Encore merci pour ce beau témoignage ! :)

  2. Je n’ai pas encore lu le livre de Jacques Martel (et ne manquerai pas de le faire prochainement !), mais connais par contre celui de Lise Bourbeau "Ton corps dit : Aime-toi !" qui (même si je le trouve un peu succin -mais la continuité d’un livre n’est-elle pas d’écrire sa propre suite ?) m’a ouvert les yeux sur bien des "coïncidences".

  3. Merci pour cette technique que je découvre et que j’essaie depuis hier… Pas trop d’impact pour l’instant…. mais je passe en revue toutes les relations pour lesquelles je ressens encore de l’émotion.
    Ainsi, j’ai eu une collègue (partie) avec laquelle j’ai eu une relation très conflictuelle et j’ai remarqué que je mettais encore de la passion en racontant les péripéties de notre histoire professionnelle commune.
    D’avoir fait les petits bonhommes m’a aidé à admettre inconsciemment que voulais aussi qu’elle rayonne et que nos liens toxiques n’existaient plus.
    J’aurais pu aussi faire de l’EFT sur cette relation (tu connais?) mais je n’y ai jamais pensé…

    • Bonjour Eclatante !

      Les petits bonshommes ça marche, à condition je pense de lâcher prise ! :)
      L’EFT, c’est marrant que tu en parles, j’ai repris cette technique le jour même où j’ai fait mes premiers bonshommes ! J’utilise la technique de Geneviève Gagos, la maman d’un ami. Je ferais prochainement un article sur le sujet !
      Merci pour votre commentaire ! ça me fait très plaisir !

  4. Et 6 mois apres ou en estes vous..? par experiences j’ai vu que certainne techniques tres efficaces sur le moment mais que des fois apres un certain moment les difficultés revenaient..qu’en est il?
    je viens de faire mes premiers bonhommes..donc je voudrais savoir :)

    • Bonjour Nana,

      Les petits bonhommes allumettes m’ont beaucoup aidé à une certaine période de ma vie, puis les jours ont passé et je n’ai plus vraiment pensé à utiliser cette pratique. Mes angoisses sont récemment revenues et votre commentaire est tombé à pic ! Car dès que je l’ai lu, j’ai pris une feuille et ait dessiné ces fameux bonhommes allumettes et ça va mieux :) Je me sens apaisée. Je pense que c’est une méthode qu’il faut pratiquer dès qu’on en ressent le besoin, ce n’est pas une méthode miracle bien évidemment mais ça aide bien ! Comme vous le dites, beaucoup de techniques sont très efficaces sur le moment, on croit avoir trouvé le remède miracle, on est tout excité à l’idée d’aller mieux, puis on se rend compte que ce n’est pas simple que ça… et on s’en lasse et on repart à la recherche d’une autre méthode… c’est dommage, bien souvent il suffit d’un peu de patience et de persévérance. En tout cas, vous m’avez donné l’envie de m’y remettre et je vous en remercie ! J’espère que ces petits bonhommes vous aideront aussi !! ;)

  5. je continue mes petits bonhomme..effectivement grand soulagement sur le coup mais 1 semaine apres..retour d’emotion…bon je continue et peut etre comme tu le dis faut percister..

  6. J’arrive d’une rencontre en PNL( programmation neurolinguistique) et nous avons pratiqué le lâcher-prise de l’anxiété avec La ligne du temps. Comme il restait un peu «d’attachement» à la situation avec la personne que je guidais, je lui ai fait faire les bonhommes allumettes! Ça finit le ménage si je peux m’exprimer ainsi.
    Merveilleux de pouvoir utiliser plusieurs techniques pour la même situation! Les p’tits bonhommes allumettes se promènent en Acadie, je vous assure!
    Merci Jacques! Et à bientôt, j’espère.
    Alice Thébeau-LeBlanc

  7. bonjour à tous !!!Après avoir fait les petits bonshommes , moi et mon mari …..et mon mari le jour après est devenu violent …Pourquoi ?

    • Bonjour Aline,

      C’est une question délicate que vous me posez là….
      Les petits bonhommes allumettes sont une méthode qui habituellement permet de se libérer de certaines tensions, énergies négatives qui nous relient à une personne pour ne garder que le meilleur de la relation. Peut-être que cet exercice a soulevé des émotions négatives enfouies chez votre mari et que celles-ci se sont manifestées par de la violence… Est-ce la première fois qu’il fait preuve de violence ou est-ce que cela lui est déjà arrivé par le passé ?
      Quand vous dites violent, c’est envers vous ?

      • bonjour Philosophine , merci pour la réponse !Disons , les peu de fois qui sort et rencontre les copains , ils se font quelques verres de bières …..mon mari ne boit rien d’autre que la bière ….Alors les 5 verres ou plus qu’il se fait , devient énervé …..Je lui avais dit , avant de sortir de ne pas boire beaucoup …..c’est une personne très tétue …Et il devient violent dans sa facon de parler et vèxe beaucoup et seulement envers moi ….Dois je refaire le rituel ?Merci ! bonne journée !

      • Bonjour Aline,

        Bien sûr, vous pouvez refaire autant de fois le petit rituel des bonhommes allumettes jusqu’à ce que vous vous sentiez soulagé. Mais peut être faudrait-il faire un travail plus profond pour savoir pourquoi votre mari est violent seulement envers vous. Il est vrai que l’alcool peut être la cause de cette violence… voilà voilà ! Je ne sais quoi vous dire de plus !
        Bonne journée à vous :)

      • Bonjour Philosophine! Alors voilà , j’ai refait le rituel , il est redevenu violent , très énervé (pas dans les gestes car il ne m’a jamais battu , il n’est pas ce genre là , heureusement )alors que cette fois ci il n’avait pas bu ……Donc je pense que ce rituel doit ressortir de la négativité …..peut ètre que je me trompe … Disons qu’il a eu une enfance assez dure , sa mère a été très sévère …..Le métier , le plus dur , c’est faire les parents …..Merci Philosophine de m’avoir répondu …je continue le rituel jusqu’à quand sa violence s’atténuera …je suis optimiste ….Là , mon mari est calme ….ca va …..on verra après ……Et puis s’il redevient énervé , violent , je lui offrirais un gateau , le sucre le radoucira ….Gardons de l’humour ….Philosophine ,je vous le referais savoir !!bonne journée!

    • Je m’y suis remise depuis quelques jours, dès que je sens une tension entre une personne et moi, hop je dessine mes petits bonshommes et la pression redescend ;-) J’espère qu’il en sera ainsi pour toi !

    • Bonjour,

      C’est la première fois qu’on me pose cette question et j’avoue que je n’y ai jamais réfléchi ! Je ne saurai vous répondre, mais vous pouvez toujours essayer !

  8. Jacques! surtout pas! regardez bien l’explication de Jacques Martel car il est catégorique sur ce point dès la 1ère vidéo! on ne peut faire des dessins que si on est soi même directement impliqué! dc ce sera toujours vous plus qqu’un d’autre….bonne expérience! Namasté

Laisser un commentaire

