L’autre balade…

art citationHey !

Igor et moi sommes heureux de vous emmener en balade à travers la forêt de Dammarie-sur-Saulx, un petit village meusien – à une quinzaine de kms de Bure, là où on massacre la forêt pour y enterrer prochainement des déchets nucléaires 😡 mais passons, ce n’est pas le sujet du jour. L’autre balade est une randonnée pédestre au coeur de la forêt sur un chemin jalonné d’oeuvres et de numéros artistiques. Art & Rando, tout ce que j’aime !

Je n’ai malheureusement pas eu accès au programme de cette journée, je n’ai donc pas les noms des artistes et des compagnies. Si je les retrouve, il sera toujours temps de compléter cet article.

Le temps et la mauvaise luminosité n’étant pas propices aux photos, nous avons décider d’un commun accord, Igor et moi de donner un petit coups de peps aux photos à l’aide du logiciel Fotor et de son filtre « Pittsburgh » apportant notre petite touche artistique personnelle.

(Rappel : Igor, c’est mon appareil photo. Oui il a un nom et alors ?)

Pensez à bien passer la souris sur chacune des photos car le thème de mon blog met automatiquement un filtre sur les photos qui disparait lorsqu’on passe la souris dessus.

On y va, vous êtes prêts ? Alors c’est parti ! En route les amis ! 🌳🌷🍃

Nous sommes au stade de Dammarie-sur-Saulx, voyez-vous la petite porte blanche en face de vous ?  Franchissons-là et partons pour 6 kms d’aventures !

Oh regardez là-haut, un fil suspendu ! Et ces petites lutines là-bas, derrière l’arbre, qui enfilent des petits chaussons rouges, les avez-vous vues ? Des lutines funambules bravant le vent de cette froide journée d’août…

Concentration extrême… sous l’air de l’accordéoniste. Mais non, ce n’est pas un accordéon ! quel est le nom de cet étrange instrument déjà ? Ah oui : un bandonéon… 🎼

funambules1

🎨

funambules2

🎨

funambules3

🎨

Magnifique performance n’est-ce pas ? J’en frissonne. Continuons la balade et admirons les oeuvres d’art mêlées à la nature tout au long du chemin…

art1

🎨

art4

🎨

art3

🎨

art2

🎨

art5

🎨

J’espère que vous avez pensé à prendre des vêtements chauds et de pluie car il se pourrait bien qu’une averse nous surprenne d’ici peu…

art6

🎨

Qui est ce monsieur en costume venant nous serrer la main ? L’avez-vous reconnu ? Le maire de Dammarie en personne ! 😳 Enfin presque… disons plutôt son remplaçant pour cette journée – et pour les moments où il est occupé aux toilettes, parait-il… L’homme charismatique est fier de nous dresser une brève mais hilarante biographie du célèbre Paul Petit, peintre mondialement connu…. à Dammarie. Admirez son autoportrait !

Paul Petit

🎨

On poursuit le chemin….

art7

🎨

Admirez cette nature morte de Gauguin…

nature morte2

🎨

Avec le cadre, c’est mieux.

nature morte1

🎨

Les arbres ont revêtu leur plus belle parure ! Dites-moi, ça ne vous rappelle rien ? Mais si ! Les tableaux de Franck avec ses arbres habillés ! Vous pouvez les admirer ici, sur sa Page Facebook.

arbre2

🎨

arbre1

🎨

Une table…des chaises… c’est l’heure de manger ?! Ah non, pas encore… La demoiselle ne semble pas être encline à rester parmi nous… mais où va-t-elle ?!

peinture1

🎨

Jouer à chat perché ?

peinture3

🎨

Ancre de Chine sur papier de riz….

peinture4

🎨

peinture5

🎨

Quand dites-vous ? Pas mal, n’est-ce pas ?

peinture2

🎨

Encore un petit effort, la pause n’est pas loin. Mais avant de goûter au jus de fruits artisanaux et aux cookies « maison » à la farine de millet, on écoute sagement un cours sur le Ginko Biloba, l’un des plus vieux arbres au monde apparu bien avant les dinosaures !

ginko

🎨

Parce qu’il faisait drôlement froid aujourd’hui, les arbres ont revêtu leur tricot.

tricot

🎨

Des moulins à vents !

fleurs des champs

🎨

champs des fleurs 3

🎨

champs des fleurs 2

🎨

Chut écoutez… On entend le train… le train fantôme ! Nous voici sur les traces du Naix-Güe, une ligne de chemin de fer disparue dans les années 30…

drapeaux

🎨

Ces deux clowns & poètes vous ont faire rire ? Moi aussi !

monsieurs bleus

🎨

Sur ce petit pont au dessus de la Saulx, écoutez le chant de la mystérieuse cantatrice… fermer les yeux, il y a rien à voir, tout est dans la voix…

rivière

🎨

Ah un rideau de bambou, la promenade toucherait-elle à sa fin ? Pas encore…

rideau bambou

🎨

flower

🎨

Une fresque en mode « freestyle » sur le mur d’un hangar agricole… Monsieur s’il vous plait, une petite démonstration ?

art de rue

🎨

art de rue 2

🎨

La promenade touche à sa fin… Nous arrivons au village et plus précisément devant la fonderie de Dammarie où quelques ouvriers nous attendent pour un concert privé avec des instruments… rustiques. Et oui, il faut parfois faire avec ce qu’on a sous la main !

fonderie

🎨

De retour au stade. Un bon repos mérité. Prenez place, je vous en prie !

salon

🎨

Oh mais vous n’avez pas l’impression qu’il manquait un peu de son et d’animation dans cet article ?

🎨

Cette belle promenade se termine, m’ayant apportée un souffle d’inspiration, inspiration que j’avais perdue depuis quelques temps. Je suis dans une phase où je végète. En manque de soleil, de vacances, de détente, de promenade, de découvertes propice à l’inspiration et indispensable à mon bien-être. Ce n’est que provisoire, heureusement. Cette balade m’a été hautement bénéfique et j’espère pouvoir très bientôt vous relater de nouvelles aventures !

En attendant, je vous dis à bientôt ! 💜

4 réflexions sur “L’autre balade…

Laisser un commentaire

