Distorsion de temps

10688175_889725244373946_4873769649341682857_oIl m’est arrivé un truc super bizarre il y a quelques jours.

Cette semaine je me suis lancée dans le tri des photos et de mes vieux courriers. Ce ne fut pas une partie de plaisir, je me suis attaquée à du lourd mais je me sentais prête à le faire. J’ai toujours un peu mal au coeur lorsque je me rappelle de mon passé car même si celui-ci a contribué à ce que je suis aujourd’hui, les photos me rappellent combien je ne me sentais pas à ma place dans ce contexte de vie et combien je n’étais pas « moi ». J’ai comme l’impression que l’espace-temps qui sépare cette vie passée à aujourd’hui est immense….. Etrange sensation qui au final me conforte dans mes choix passés et présents. Et pour tout vous avouer, je commence enfin à apprécier celle que je suis devenue 🙂

Je poursuis avec le tri des courriers, lettres de mes copines d’enfance, de mes cousines, de ma nièce et…. de mon papa. Parmi celles de Papa, il y a les lettres loufoques et notamment des copies de courriers et qu’il envoyait à droite à gauche, au président de la république, au maire, au conseiller général, à des célébrités….. et il y a trois ou quatre lettres qu’il a écrit lorsqu’il était en cure…. Jamais je ne les avais relues ces lettres. J’ai pu entrevoir le vrai papa, un papa tout à fait normal, un papa qui dit des choses sensées, qui raconte à sa fille ce qu’il fait de ses journées, qui se préoccupe d’elle….. wahou ! Comme j’aurais voulu d’avantage le connaître ce papa là, il devait être génial ❤

Et puis je termine ma lecture par une carte qu’il m’avait envoyée en février 2005 quelques mois après ma rentrée universitaire à Nancy. A l’intérieur, un billet de 10 euros…. un billet de 10 euros ?!! Comment a-t-il pu m échapper celui-ci ?! Je suis sous le choc. Là, à l’instant « t » je reçois un billet de papa, de mon papa qui est mort il y a maintenant 5 ans. Là maintenant, il m’offre ce cadeau, il me tend ce billait de 10 euros. Je fonds en larme. Je sais plus où je suis…. 2005 ?  2014 ? Je pleure, je pleure, je pleure…. des larmes de joie…. Pendant l’espace d’un instant c’est comme s’il était vivant, là près de moi. Etrange sensation que je ne peux définir….. je continue de pleurer encore et encore. Pour moi c’est un cadeau d’une grande valeur….. 10 euros c’est peu, mais 10 euros c’est beaucoup pour quelqu’un qui vit avec de faibles de ressources et qui a besoin d’argent pour se payer sa dose journalière d’alcool. Alors ce billet, c’est un peu comme si pour une fois il avait fait passer un petit peu sa fille avant sa bouteille….. Oui, c’est comme ça que je le ressens là maintenant…. Un petit mot l’accompagnait  « Va, ma fille. Va découvrir Nancy ». Nancy…. c’est fini…. à quelques jours où je m’apprête à partir pour un séjour à Lyon, où le stress monte à quelques semaines d’un grand tournant de ma vie, me demandant si je fais le bon choix (tout en ayant la réponse au fond de moi ) n’est-ce pas un signe ? « Va ma fille, va découvrir Lyon ? » (est-ce normal que la lumière de ma chambre vacille en écrivant ces derniers mots ? lol ils sont comiques là-haut….)

Le choc a été si rude que je me suis vidée de mon énergie en pleurant jusqu’au soir, ne sachant toujours pas où me situer dans le temps. Ce billet est encore imprégné de l’énergie de papa, je la sens, elle est là, le rendant vivant. C’est troublant comme sensation. C’est à la fois magique et perturbant. Pourquoi cet oubli ? Cela devait donc se passer ainsi ? Ce scénario était-il écrit d’avance ? Est-ce ça qu’on appelle l’ordre naturel des choses ? Dans tous les cas, c’est pour moi une expérience unique que j’ai eu le privilège de vivre. Une expérience qui me donne encore plus confiance en la vie.

Sur ce billet, j’y ai dessiné un petit coeur au crayon de papier pour qu’il distribue de l’amour à chaque personne qui le recevra entre les mains. C’est à Lyon que je lui redonnerai sa liberté après presque 10 années d’enfermement à l’intérieur d’une carte postale….. Quelle drôle de vie pour un billet ! lol

Voilà, une merveilleuse petite histoire que je tenais à vous raconter ❤

4 réflexions sur “Distorsion de temps

  1. Superbe moment qui nous entraîne dans tes larmes et ton Bonheur.
    Touchant, émouvant, un billet qui ne t’arrive pas par hasard…c’est son heure.
    Gros bisous Angélique
    Que la Force soit avec Toi 🙂

  2. je découvre grâce à Corps maison esprit.
    Se plonger dans des anciennes correspondances peut amener beaucoup d’émotions ..
    là c’est une grande émotion, impossible d’être insensible… je pense aux mots de mon père disparu il y a si longtemps

    • Bonjour et bienvenue sur mon blog 🙂
      Oui, relire des anciennes lettres peuvent faire surgir beaucoup d’émotions, c’est pourquoi il faut se sentir prêt à le faire, mais ça peut faire aussi beaucoup de bien et aider à la compréhension de certaines choses 🙂

Laisser un commentaire