Craquage inavoué

croissantMaintenant qu’il est derrière moi, je peux vous l’avouer, sans honte, ni culpabilité 😛 Un craquage géant…. une mono-diète de gluten…. j’exagère un peu là, quoique….

Septembre/octobre, changement de saison, le froid et l’humidité s’installent. Nous sommes à la veille de mon déménagement. Les cartons se font mais il y a du bazar partout. Premier constat : je ne suis pas aussi minimaliste que je le prétends. L’attente est longue, j’ai hâte d’avoir les clés, j’ai hâte de pouvoir « sauver » ce qui est en train de moisir. Mes meubles, mes chaussures, mes bijoux, tout ce qui est fait de bois ou de cuir moisit dans ma chambre. Saleté d’humidité qui noircit les murs ! Et qu’en est-il de l’impact sur notre corps ? Bref, je me sens de moins en moins bien, j’ai hâte de partir.

Je vois ma mère qui stresse et se démène pour trouver la solution quand à l’acheminement de trois de nos meubles : ma fameuse bibliothèque, le frigo et sa machine à coudre industrielle. Je me dis que la solution viendra en son temps mais plus les jours passent et rien n’avance… Les clés en main, nous commençont les navettes entre les deux apparts. On charge et décharge le coffre de notre vieille ZX. Beaucoup de manutention, de fatigue physique et du bazar partout. L’organisation n’est pas au top. La cuisine me stresse, je la fuis. Même se faire un jus devient compliqué. Alors je vais au plus pratique : les bananes.

Ces bananes bio, je les achète au lidl, là où elles sont les moins chères. Le lidl…. et ses viennoiseries toutes chaudes, ces vilaines tentatrices disposées à l’entrée du magasin juste avant le rayon des fruits et légumes. Je me fait avoir en plein dans leur technique de manipulation…. et je le sais, j’en suis consciente. Je craque après des mois de sans gluten. Croissants, pains au chocolat…. le tout avec un bon chocolat chaud (non pas au lait de vache, faut pas abuser quand même :p ). Je me dis qu’en ces temps troubles, j’ai bien le droit de succomber à mon désir du moment. Oué sauf que pour le coup, on peut pas dire que je me sois vachement fait plaisir. Ca n’a franchement pas de goût. J’ai finalement hâte de retrouver mes bananes.

Retour quelques jours plus tard au lidl, re-craquage sur les mêmes cochonneries mais en y rajoutant un petit pain au fromage, un bretzel et un truc avec de la crème dedans qui finit par me donner la nausée. Pas de gout mais tant pis, la texture gluteneuse est sympa ^_^ Les semaines qui s’ensuivirent ne fut faites que de craquage de viennoiseries, me goinfrant jusqu’à la nausée. Je les ai toutes essayées sauf le chausson aux pommes. Grosse déception à chaque fois mais c’est pas grave ! Oh et puis tant qu’on y est, allons-y jusqu’au bout….  et pourquoi pas du fromage aussi ? Camembert et crèmes chocolat au lait de vache (je ne sais pas pourquoi j’ai craqué là dessus alors que je n’ai jamais été fan des fromages à pâte molle et encore moins des yaourts). Ma mère étant dans un état pire que moi, je ne pouvais donc pas compter sur son soutien pour me remettre dans le droit chemin.

Bien au contraire, elle m’invite à aller manger une pizza au restaurant. Là encore, quelle déception ! Un seul choix de pizza végétarienne, peu de garniture et une pâte épaisse, certes ultra moelleuse mais sans goût.

Dans la foulée, j’entame un autre projet, certes que j’avais en tête depuis longtemps mais qui n’était pas censé se matérialiser si vite. Quitter ma région. Et oui, encore un déménagement en vue, comme si ce premier ne m’avait pas suffit ! Mais je sais qu’il me faut saisir cette belle opportunité car elle ne se représentera pas une deuxième fois. Du coup, ça fait encore plus de choses à gérer en même temps. A peine nous venions de trouver un appart que je suis déjà en quête d’un autre avec mon futur coloc.

Le temps passe et je commence à me sentir moins bien physiquement. Retour de mes symptômes tels que conjonctivite, troubles ORL, mucus dans la gorge, le nez, les poumons. Difficultés respiratoires comme j’avais très souvent avant. Constipation et douleurs au ventre. Problèmes de concentration, je me retrouve à nouveau dans cet espèce de brouillard que j’ai tant connu. Les fruits ne m’attirent plus mais je continue malgré tout à boire un jus vert tous les matins et de l’eau de Quinton.

Arrivé dans ce nouvel appart, il y fait bon, le cadre est plutôt agréable mais il y a encore ce bordel partout qui me perturbe. Alors, j’entame mon défi du minimalisme. La cuisine se vide, se range. La magasin bio est à une minute à pied. Finis les allés-retours au lidl pour acheter les bananes ! Finies les tentations. Je gagne un magnifique panier gourmand avec quelques produits gluteneux dedans…. mais je suis tellement contente ! Il arrive au moment où je me demandais comment j’allais finir mon mois. Et oui d’ailleurs, c’est aussi par manque de fric que je me suis gavée de gluglu du lidl à 30 centimes pièce…. Les courses étaient compliquées avant qu’on ne déménage. Pas de magasin bio et un choix restreint en fruits et légumes dans les petits supermarchés du coin.

Et puis il arrive un moment où les symptômes empirent, ou la difficulté respiratoire devient si gênante qu’elle empêche de dormir. Et je me rend compte que je ne peux plus continuer ainsi….. Fatigue, perte de poids, peau terne, cheveux qui redeviennent moches alors qu’ils étaient si beaux avec le changement d’alimentation ! Je commence à regretter ce craquage parce que je sais qu’il va me falloir du temps pour réparer les dégâts.

Alors, je termine mes produits à base de gluglu qui m’aident à finir le mois puis le dernier jour, je me fais un lavement. C’est miraculeux les lavements ! Les fruits et légumes m’appellent à nouveau….

4 de jours de fruits et légumes et je me sens déjà beaucoup mieux. Qu’est-ce que c’est bon les fruits ! Je me régale avec les kakis, les oranges, les clémentines, les grenades…. Je poursuis le tri de mon chez moi et tente d’y instaurer une ambiance zen, reposante…. Mais je sais déjà ce qu’il va se passer… c’est lorsque j’y serai parvenue qu’il me faudra à nouveau déménager…. ah ah ! La fin de l’année s’annonce mouvementée 😉

Ciao ! ❤

4 réflexions sur “Craquage inavoué

  1. te ben purée! je ne suis pas sure que ce soit mal de replonger, parce qu’au final tu t’es rendu compte que les trucs au gluten n’avaient pas de gout, donc c’est surement un petit pas en arrière qui va te faire faire ungros bon en avant… en tout cas bon courage, parce que ça a pas l’air facile tout cas, les déménagements, le manger, le stress et les sous 🙂 je t’envoie pleins de bisous et plein d’amour!

    • Coucou Laetitia,

      Merci pour tes encouragements 🙂 C’est vrai, je me dis que c’est une très bonne expérience « les craquages », ça permet d’avancer c’est pourquoi je ne culpabilise pas quand cela m’arrive (juste que les conséquences ne sont pas toujours agréables :p ) Merci merci ! Bisous 🙂

  2. Craquage inavoué, elle a tout mangé,
    Craquage avoué, à moitié pardonné…
    Pas facile de rester bien alignée tous les jours !
    Tu fais déjà tellement d’efforts, bon courage Dame Angélique 🙂

    • Merci Eric ! Allé, ça va mieux maintenant, je me suis reprise et mon corps m’en remercie 😉 En plus, c’est tellement bon les fruits & légumes ! Miam ! Bises 🙂

Laisser un commentaire